Escarre.fr
 
   
     
 
Stade 1

obésité,obesite,diabète,cholestérol,diabete,surpoids,oedème,hypertension,gastroplastie Stade 1 : rougeur cutanée
 

On peut poser un film PU ou un hydrocolloïde mince transparent, afin de limiter friction et macération, en suivant l'évolution de l'érythème.

   
 
   
   
   
Questions - Réponses
   
Je suis infirmière enseignante. En stage ce matin, une difficulté se pose : une personne âgée présente un talon douloureux au toucher, et une rougeur ne disparaissant pas. L'équipe de soins a l'habitude de mettre des compresses imbibées d'alcool et une bande velpeau... cela favorise la disparition de la rougeur ...
Je n'étais pas fort ok... mais c'est une pratique qui reste utilisée ... Votre avis ? Que proposer d'autre ?
 
L'application d'alcool et/ou de produits alcoolisés sur la peau en soins préventifs est interdite, d'autant plus en présence de la lésion de stade 1 que vous décrivez.
A ce stade, il ne faut plus toucher la lésion mais la protéger en cas de macération par un film de P.U. ou un hydrocolloïde transparent pour pouvoir en surveiller l'évolution, supprimer l'appui par des coussins de positionnements ou de décharge (oreillers souples, pansement d'une épaisseur de 5 cm de coton maintenu souplement par une bande velpeau à renouveler au moins 2 fois par 24 heures).